Opel GTC

Opel GTC

mardi 25 décembre 2012

Bienvenue sur le Blog du KLM !

Fig. 1 : Airbus A380 : exemple de système
mécatronique complexe à concevoir.
Bienvenue sur le Blog de Connaissance relatif au KLM (Knowledge Lifecycle Management) en Ingénierie Système.

Cet espace rédactionnel se propose de répertorier ici un ensemble d'articles de vulgarisation sur :
  •  les méthodes modernes d'ingénierie des systèmes mécatroniques,
  •  l'Economie de la Connaissance.
Il est le fruit de 30 années de réflexion, de pratique et de synthèse de l'auteur dans le cadre de ses différentes fonctions ainsi que de ses expériences industrielles et entrepreneuriales au sein des Bureaux d’Études et d'Ingénierie de l'industrie mécatronique.

Concevoir un système mécatronique complexe (ie : une automobile, un hélicoptère, un avion, une fusée, un bateau, un TGV, une centrale nucléaire, une plateforme pétrolière, une éolienne, un smartphone, un appareil photo, ...) relève de méthodes d'ingénierie structurées dont notamment :
  • l'analyse fonctionnelle (AV),
  • l'ingénierie système (IS),
  • la modélisation géométrique (CAO),
  • la simulation numérique des comportements physiques (FEM) - (cf Fig. 2),
  • la gestion des données techniques (PLM),
  • Fig. 2 : Simulation numérique des
    écoulements fluides autour d'une
    moto - Source : CD-Adapco.
  • la gestion des connaissances (KM).
Comprendre systémiquement les interactions méthodologiques et la démarche d'ingénierie de ces systèmes permet d'anticiper l'évolution prochaine des méthodes et des outils numériques vers la génération KAD/KAM (Knowledge Aided Design / Knowedge Aided Manufacturing) des logiciels de CAO, dits aussi logiciels de CAO 4D et CAO 5D.

Le couplage des capacités de modélisation géométrique avancée (CAO) de ces outils aux techniques modernes de gestion des connaissances (KM) donne naissance à une nouvelle famille d'outils dénommée ici KLM (Knowledge Lifecycle Management) dont la finalité est de prendre en charge la gestion complète du cycle de vie des connaissances d'ingénierie.

Les systèmes numériques KLM qui en résulte permettent alors de concevoir en CAO 4D et en CAO 5D des Systèmes Fonctionnels et Fabricables (SFF) performants et robustes.

Bonne lecture !

Patrick SERRAFERO (PSO)
A : Lyon, le : 25 décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire toujours réfléchi et pondéré.