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Fig. 1 : Airbus A380 : exemple de système mécatronique complexe à concevoir. |
Cet espace rédactionnel se propose de répertorier ici un ensemble d'articles de vulgarisation sur :
- les méthodes modernes d'ingénierie des systèmes mécatroniques,
- l'Economie de la Connaissance.
Concevoir un système mécatronique complexe (ie : une automobile, un hélicoptère, un avion, une fusée, un bateau, un TGV, une centrale nucléaire, une plateforme pétrolière, une éolienne, un smartphone, un appareil photo, ...) relève de méthodes d'ingénierie structurées dont notamment :
- l'analyse fonctionnelle (AV),
- l'ingénierie système (IS),
- la modélisation géométrique (CAO),
- la simulation numérique des comportements physiques (FEM) - (cf Fig. 2),
- la gestion des données techniques (PLM),
- la gestion des connaissances (KM).
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Fig. 2 : Simulation numérique des écoulements fluides autour d'une moto - Source : CD-Adapco. |
Le couplage des capacités de modélisation géométrique avancée (CAO) de ces outils aux techniques modernes de gestion des connaissances (KM) donne naissance à une nouvelle famille d'outils dénommée ici KLM (Knowledge Lifecycle Management) dont la finalité est de prendre en charge la gestion complète du cycle de vie des connaissances d'ingénierie.
Les systèmes numériques KLM qui en résulte permettent alors de concevoir en CAO 4D et en CAO 5D des Systèmes Fonctionnels et Fabricables (SFF) performants et robustes.
Bonne lecture !
Patrick SERRAFERO (PSO)
A : Lyon, le : 25 décembre 2012.
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